Les variétés reconnues (06/11/98)

Retour à la page du British Shorthair

Rares sont les races de chat pouvant se targuer d'avoir une garde-robe aussi étendue que celle du British Shorthair. Tout lui va ! Comme le but des différentes associations félines est d'interdire les excentricités qui enlaidissent les différentes races, elles n'ont pas eu beaucoup de travail au point de vue de la robe de celle-ci... Le résultat ? Une panoplie de près de 120 variétés qui ont été classées, pour la facilité de chacun, en plusieurs groupes.

Les robes uniformes (06/11/98)

On trouve dans ce groupe toutes les robes unicolores sans rayures ou marques tabby, soit le blanc aux yeux bleus, le blanc aux yeux orange, le blanc aux yeux impairs, le noir, le bleu, le chocolat, le lilas, le roux et le crème.

Les robes écailles

Ce groupe est constitué par les robes écaille-de-tortue, écaille chocolat, bleu-crème et écaille lilas.

Les robes décolorées

Ce groupe a été scindé en trois sous-groupes, sur base de la longueur de la zone décolorée sur chaque poil. Ces sous-groupes sont:

les smokes, chez qui chaque poil est décoloré sur une faible longueur. Il faut souffler sur le pelage à rebrousse-poil pour voir apparaître une rosette claire typique. Ce sous-groupe comporte les robes black smoke (fumé noir), blue smoke (fumé bleu), chocolate smoke (fumé chocolat), lilac smoke (fumé lilas), red smoke (fumé roux) et cream smoke (fumé crème).On trouve aussi des tortie smoke (fumé écaille), chocolate tortie smoke (fumé écaille chocolat), blue-cream smoke (fumé bleu-crème) et lilac tortie smoke (fumé écaille lilas).

les silver shaded ou tipped, chez qui la partie décolorée représente les deux tiers du poil. Les six variétés de ce sous-groupe sont dénomées black silver shaded, blue silver shaded, chocolate silver shaded, lilac silver shaded, red shaded cameo et cream shaded cameo. Le terme silver shaded n'est en effet pas d'application dans le cas d'une couleur de base rousse ou crème. Question de dénomination....

les chinchillas, chez qui la pigmentation est réduite à l'extrémité du poil, ne dépassant pas un huitième de sa longueur. On parle alors de tipping. On distingue dans ce sous-groupe le black tipped, le bue chinchilla, le chocolate chinchilla, le lilac chinchilla, le red shell cameo et le cream shell cameo. A nouveau une dénomination différente pour les couleurs de base rousse et crème.

Les robes bicolores

Ce groupe a été scindé en trois sous-groupes, sur base de l'étendue de la couleur blanche. Ces sous-groupes sont:

les bicolores, chez qui le blanc couvre entre un tiers et la moitié du corps, en formant si possible un V inversé sur la face. Les plages colorées doivent être le plus symétriques possible. La couleur des zones colorées donne son nom à la variété: bicolore noir, bicolore bleu, bicolore chocolat, bicolore lilas, bicolore roux, bicolore crème.

les arlequins, chez lesquels le blanc recouvre entre la moitié et les trois-quarts du corps, les taches colorées étant idéalement isolées et séparées par du blanc. Les variétés de ce sous-groupe sont l'arlequin noir, l'arlequin bleu, l'arlequin chocolat, l'arlequin lilas, l'arlequin roux et l'arlequin crème.

les vans, chez qui presuqe l'entièret du corps est blanc, à l'exception de deux taches entre les yeux et la base des oreilles et de la queue. Idéalement, les taches pigmentées de la face doivent être séparées d'une flamme blanche. On trouve des vans noirs, vans bleus, vans chocolats, vans lilas, vans roux et vans crèmes.

Les robes tabby

Ce groupe a été scindé en trois sous-groupes, sur base de la forme des marques tabby. Chacun de ces sous-groupes est composés de variétés de deux types, le tabby classique, chez lequel les zones claires sont de nuance orangée et le type silver tabby, chez lequel cette zone claire est décolorée, presque blanche. Les trois sous-groupes sont:

les tabby marbrés, chez qui les rayures sont larges et forment idéalement des dessins particuliers : M sur la tête, lignes de mascara sur les joues, collier fermé sur le haut de la poitrine, papillon entre les épaules, coquille d'huître sur le flancs, bracelets aux pattes et anneaux à la queue dont l'extrémité doit être pigmentée. Les zones de pigments foncés se déclinent dans toutes les couleurs uniformes et écailles. On distingue donc les variétés suivantes dans ce sous-groupe: tabby marbré noir, tabby marbré bleu, tabby marbré chocolat, tabby marbré lilas, tabby marbré roux, tabby marbré crème, tabby marbré écaille, tabby marbré bleu-crème, tabby marbré écaille chocolat, tabby marbré écaille lilas, black silver blotched tabby, blue silver blotched tabby, chocolate silver blotched tabby, lilac silver blotched tabby, red silver blotched tabby, cream silver blotched tabby, tortie silver blotched tabby, blue-cream silver blotched tabby, chocolate tortie silver blotched tabby et lilac tortie silver blotched tabby.

les tabby tigrés, chez qui les rayures du corps sont étroites et parallèles entre elles, perpendiculaires à une raie longitudinale courant sur la colonne vertébrale. Toutes les variétés marbrées existent en tigré. Le terme anglais utilisé dans les dénomination des variétés argentées est ici 'mackerel'. On distingue donc les variétés suivantes dans ce sous-groupe: tabby tigré noir, tabby tigré bleu, tabby tigré chocolat, tabby tigré lilas, tabby tigré roux, tabby tigré crème, tabby tigré écaille, tabby tigré bleu-crème, tabby tigré écaille chocolat, tabby tigré écaille lilas, black silver mackerel tabby, blue silver mackerel tabby, chocolate silver mackerel tabby, lilac silver mackerel tabby, red silver mackerel tabby, cream silver mackerel tabby, tortie silver mackerel tabby, blue-cream silver mackerel tabby, chocolate tortie silver mackerel tabby et lilac tortie silver mackerel tabby.

les tabby mouchetés, chez qui les rayures du corps sont remplacées par des taches circulaires régulièrement réparties jusque sur le ventre et les pattes. Toutes les variétés marbrées et tigrées existent en moucheté. Le terme anglais utilisé dans les dénomination des variétés argentées est ici 'spotted'. On distingue donc les variétés suivantes dans ce sous-groupe: tabby moucheté noir, tabby moucheté bleu, tabby moucheté chocolat, tabby moucheté lilas, tabby moucheté roux, tabby moucheté crème, tabby moucheté écaille, tabby moucheté bleu-crème, tabby moucheté écaille chocolat, tabby moucheté écaille lilas, black silver spotted tabby, blue silver spotted tabby, chocolate silver spotted tabby, lilac silver spotted tabby, red silver spotted tabby, cream silver spotted tabby, tortie silver spotted tabby, blue-cream silver spotted tabby, chocolate tortie silver spotted tabby et lilac tortie silver spotted tabby.

Les robes particolores

Ce groupe comprend les chat dont la partie colorée de la robe bicolore n'est pas uniforme. On y trouve les variétés calico et calico dilué qui ne sont autres que les robe écaillet et blanc d'une part et bleu-crème et blanc d'autre part, de même que l'écaille chocolat et blanc et l'écaille lilas et blanc.. On y trouve également l'ensemble des robes composées d'une zone blanche et d'une zone tabby pouvant être marbrée, tigrée ou mouchetée et de la couleur autorisée pour les robes tabby.

Les robes colourpoint

La dénomination est toujours donnée en fonction de la couleur des pointes. On distingue le seal point (pointes brun-noir), le blue point (pointes bleues), le chocolate point (pointes chocolat), le lilac point (ponte lilas), le red point (pointes rousses), le cream point (pointes crème), le seal tortie point (pointes écaille), le chocolate tortie point (pointes écaille chocolat), le blue-cream tortie point (pointes bleu-crème) et le lilac tortie point (pointes écaille lilas).

De nouvelles variétés sont encore en préparation, parmi lesquelles on peut citer le Golden, chez lequel le poil est fauve abricot, terminé par un tipping noir.