L'histoire

Retour à la page de l'Abyssin

vers 1868

Un chat de Cafrerie mâle nommé Zula est rapporté en Angleterre par un diplomate anglais qui l’a reçu d’ un notable éthiopien en guise de cadeau d’adieu. Celui-ci fit l’objet de multiples croisements avec des British roux et silver tabby. Une sélection rigoureuse et précise, comme savent le faire les Anglais, aurait petit à petit abouti au chat que nous connaissons aujourd’hui, caractérisé par on ticking (présence, sur le même poil, d’une zone claire à la racine et d’une zone foncée à la pointe).

1871

La race est présentée à l’exposition du Crystal Palace à Londres. Les Abyssins sont alors surnommés “Bunny-cats” pour leur robe semblable à celle du lièvre.

1874

Mr Gordon Stables, éleveur réputé, tente en vain de faire reconnaître l’Abyssin par la célèbre GCCF.

1882

La race est reconnue officiellement Outre-Manche et l’Abyssin est enregistré comme une race à part entière en Angleterre.

1889

Les premiers critères de jugement sont élaborés.

1898

Le premier registre du chat est publié. On y trouve une chatte nommée Gondar.

1905

Le livre des Étalons du National Cat Club en Angleterre comporte douze Abyssins, mais chacun d’eux a au moins un des deux parents d’origine inconnue. La race resta en effet longtemps basée sur le type plus que sur la lignée.

1907

Les premiers Abyssin arrivent aux États-Unis. Avec des noms comme Ch. Aluminium et Salt, on pense qu'ils étaient de couleur argentée.

1909

La carrière américaine de l’abyssin débute vraiment. Des Abyssins sont importés et exposés aux états-Unis, suscitant une vogue immédiate.

1917

La CFA reconnaît la race.

1926

L’Abyssian Cat Club est créé.

1927

La FFF reconnaît l’Abyssin et les Français le découvrent. Le premier Abyssin exposé, Rastafari, appartenant à Mme Guigand, suscita une véritable vogue.

1928

Trente abyssins sont déjà inscrits sur le livre de la Fédération Féline Française.

1929

On établit un standard de l’Abyssin qui, grâce aux efforts de l’Abyssian Cat Club, est reconnu par le GCCF. La coupe du Champion Abyssin est remise à Fancy Free, un abyssin argenté.

1930

En Angleterre, on compte une trentaine d’inscriptions au Livre des origines tandis qu’aux États-Unis la race connaît un essor réel. De nouvelles importations sont enregistrées. L’élevage des Abyssins devient très actif.

1937

Le Livre des origines comporte 92 inscriptions.

1939

Coup d’arrêt dû à la guerre, du moins sur le continent européen alors qu’une centaine d’Abyssins sont inscrits sur le livre de la Fédération Féline Française. Par chance, les éleveurs américains commencent quant à eux à s’intéresser aux Abyssins.

dès 1945

Reprise à zéro de tous les efforts. L’élevage de la race redémarre bien.

1963

L’Abyssin roux est reconnu.

1968

Des Abyssins Bleus apparaissent pour la première fois en Angleterre.

début des années 70

Les Abyssins britanniques sont victimes d’une épidémie de leucémie féline qui provoque la disparition d’un très grand nombre d’entre eux. Grâce aux souches saines américaines et françaises, les éleveurs britanniques peuvent faire redémarrer la race.

1975

On découvre qu’en fait le roux de l’Abyssin est une couleur du groupe noir et non du roux. La variété bleue est reconnue, du moins provisoirement.

1980

Le GCCF change le nom d’Abyssin roux en Abyssin Sorrel. Sorrel est le mot anglais pour alezan.

aujourd’hui

La mode a braqué ses projecteurs sur l’Abyssin. Il reconquiert peu à peu une place enviable. L’Abyssin fait partie des races à poil court les plus connues, et sa popularité semble grandissante, tant en Europe qu’aux états-Unis. Son histoire n’est certainement pas terminée car, loin d’être figée, la race continue à évoluer, d’une part au niveau du pelage qui acquiert, par des croisements avec des races confirmées, de nouvelles couleurs qui viennent s’ajouter aux robes lièvre et sorrel, d’autre part au niveau de la morphologie de la tête. La variété bleue reste très rare.