Les caractéristiques de l'élevage

Retour à la page de l'Abyssin

En dépit du petit nombre de géniteurs, l’Abyssin reste un chat robuste car les éleveurs n’hésitent pas à passer une frontière pour le marier, lui évitant ainsi les maux de la consanguinité.

Son poil court s’entretient facilement avec une brosse en caoutchouc et un peigne. Pour ses repas, il préfère en général la viande au poisson. La chatte abyssine a des chaleurs très discrètes.

A la saison des amours, la femelle appelle le mâle avec beaucoup de douceur, en roucoulant. Ce sont des chats très vivants; par conséquent, quand une femelle est enceinte, il faut la garder à l’intérieur pour la préserver des dangers. Les chattes peuvent avoir des gestations difficiles et , au moment de la mise au monde, elles peuvent avoir besoin d’aide. On peut regretter une proloficité un peu en dessous de la moyenne observée dans l’espèce féline, avec des portées allant de deux à quatre chatons. La femelle abyssine est une excellente mère. La mâle est lui aussi gentil avec les petits et les laisse lui mordre la queue ou grimper sur son dos.

Les chatons abyssins se développent rapidement. Ils sont joueurs et hardis. La race est cependant assez tardive à atteindre son aspect définitif. Ainsi, les chatons naissent dépourvus de ticking, pratiquement bicolores (foncés dessus et clairs en parties déclives). Le ticking apparaît vers 6 semaines, et la couleur définitive n’est souvent obtenue que vers un an, voire un an et demi, âge auquel l’Abyssin atteint sa pleine beauté. Il faut faire attention à la croissance des jeunes et déceler très vite les troubles osseux qui semblent inhérents aux animaux hypersélectionnés. Mais en règle générale, il est plutôt facile d’élever des Abyssins. Le développment de nouvelles couleurs devrait, de plus, encore ajouter à la race la vigueur des hybrides.